Crédits immobiliers pour la clientèle étrangère
le portail international de l'immobilier

Crédits immobiliers pour la clientèle étrangère

credit-immobilier

Les crédits immobiliers pour la clientèle étrangère, comment ça marche ?

Crédits immobiliers pour la clientèle étrangère
 

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible pour un investisseur étranger de contracter un crédit en France pour financer son acquisition immobilière, cela peut même s’avérer plus avantageux, c’est le profil de l’acheteur qui permettra de juger de la pertinence d’avoir recours à un tel financement. Voici un tour d’horizon des avantages, conditions et spécialistes dans le domaine…

Les avantages d’opter pour un financement en France

  • Profiter de certains avantages fiscaux, notamment pour les personnes soumises à l’ISF ou encore la déduction des intérêts d’emprunt sur les revenus fonciers (investissement locatif)
  • Bénéficier de taux d’intérêts historiquement bas, très compétitifs
  • Conserver une capacité d’endettement dans son pays d’origine sans avoir à hypothéquer sa résidence principale.

Les conditions de financement 

De manière générale, les financements pour les résidents de l’union européenne et de la Suisse sont assez simples à monter et à obtenir du fait de la transparence et des conventions qui existent avec ces pays, l’apport demandé est généralement de 15%/20% et les conditions sont proches de celles proposées à un acheteur français. Pour les autres nationalités, les établissements bancaires imposent des conditions plus strictes, et peuvent exiger un apport plus conséquent pouvant aller jusqu’à 50%.

Les durées de financement proposées sont flexibles, même si certaines banques rechignent à accorder des prêts d’une durée supérieure à 25 ans. Les taux d’intérêt sont quant à eux légèrement supérieurs à ceux accordés aux français.

Les pièces justificatives demandées pour un acquéreur étranger sont similaires à celles exigées pour un citoyen français, il pourra être exigé que les justificatifs soient traduits par un traducteur officiel en fonction de la langue d’origine. La véracité des pièces fournies sera vérifiée par l’entité locale de la banque concernée.

Le délai moyen d’obtention d’un prêt est de 6 semaines. Le rallongement éventuel des délais est toutefois lié au fait que la clientèle étrangère, peu familière des procédures françaises, prennent  parfois plus de temps à rassembler la longue liste de justificatifs exigés par les banques.

Orientez vos clients vers les bons interlocuteurs

Orienter en amont l’acheteur vers des experts lui permettra d’être fixé sur sa capacité d’emprunt et vous permettra de gagner du temps en lui proposant des biens adaptés à son budget.

Plusieurs banques se sont lancées sur ce créneau, entre autres, BNP Paribas, avec son département ‘BNP Paribas International Buyers’ ou encore HSBC avec son équipe ‘Buying a home in France’, composée de notaires, avocats et experts bilingues.

Il existe également des courtiers spécialisés dans le montage de dossier de financement dédié aux clients étrangers, de fidèles alliés, comme par exemple French Mortgage Direct. Ces derniers ont le double avantage d’avoir une excellente connaissance des spécificités de la clientèle internationale tout en ayant une vision globale des offres des différentes banques.

credit immobilier etrangers

newspaper templates - theme rewards